Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq

Publié le par labibliothequedepaulavignon.over-blog.com

Une ambiance d'errance névrotique de science-fiction ? Eh bien non, c'est de notre monde dont il s'agit ! Seul l'écrivain semble avoir le droit de manier sur un même ouvrage les outils de la sociologie, de la poésie, de la psychologie, de la philosophie, de l'économie... Et voilà ce que cela donne : extension du domaine de la lutte. C'est comme si, des années après, Perec avait repris la plume pour poursuivre "les choses". De progrès, point. De conscience accrue, point. Le désabus entropique du monde s'est inexorablement poursuivi et l'on se demande où va t-il s'arrêter... Maurice Nadeau a eu du flair en découvrant Houellebecq, et ce premier ouvrage éclaire de façon prémonitoire le reste de l'oeuvre. Il en est en quelques sorte la porte d'entrée.

Ville de banlieue, chambre anonyme, petit travail, salaire correct, peu d'intérêt, pas d'amis, de vagues relations. Aucune envie, plus de désir, quelques habitudes. C'est tout un monde de désespoir et de non-sens qui s'ouvre en même temps que commence ce roman des perdants et des abandonnés, ceux qui ont érigé la routine en mode de vie, le renoncement en principe, le défaitisme en valeur. On pourrait en rester là : mais l'auteur va tellement loin dans sa peinture clinique, crue, désenchantée, qu'on relève la tête et le défi. Plus que son antihéros, en tout cas : c'est du moins ce qu'il faut se souhaiter...

9782290028513.jpg

Quatrième de couverture
" Vendredi soir, j'étais invité à une soirée chez un collègue de travail. On était une bonne trentaine, rien que des cadres moyens âgés de vingt-cinq à quarante ans. A un moment donné, il y a une connasse qui a commencé à se déshabiller. Elle a ôté son T-shirt, puis son soutien-gorge, puis sa jupe, tout ça en faisant des mines incroyables. Elle a encore tournoyé en petite culotte pendant quelques secondes, et puis elle a commencé à se resaper ne voyant plus quoi faire d'autre. D'ailleurs c'est une fille qui ne couche avec personne. Ce qui souligne bien l'absurdité de son comportement. " Ainsi débute l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, peu convaincu de l'intérêt de son métier, jouant toutefois son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.
Biographie de l'auteur

Michel Houellebecq, né en 1958, il est l'auteur d'un essai sur Lovecraft et de recueils de poèmes, dont Le sens du combat, récompensé par le Prix de Flore en 1996. Extension du domaine de la lutte, son premier roman, est devenu un roman culte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article