Dimanche 20 février 7 20 /02 /Fév 10:07

En tant que livre de témoignage, cet ouvrage est assez touchant. Mais faisant appel à des notions de psychopathologie qu'il n'explique pas, on se demande in fine à qui s'adressent ces pages. Les parents se rassureront en constatant que la souffrance est partagée, voire universelle mais pas grand chose de plus. Les spécialistes s'ennuieront, les néophytes décrocheront. Rufo campe sur les sacro-saintes bases de la psychologie occidentale et reste dans la cartographie figée du ça, du moi et du surmoi. Depuis Freud, force est de constater que les souffrances psychologiques ne s'améliorent pas en Occident. Dans son livre, bien que professeur, Rufo dit une contre-vérité et c'est dommage : oui, la psyché peut être entraînée comme un muscle pour s'ouvrir au bonheur. D'ailleurs, si cela était enseigné dès l'école primaire, les pathologies propres à l'adolescence seraient peut-être moins nombreuses.

couv1 62

 

Résumé

On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu'il s'agit aussi d'une période douloureuse, parce qu'elle représente une perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l'on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l'incertitude sur ce que l'on pourra devenir. Mais si les enjeux se font plus aigus qu'au temps de l'enfance, rien n'est encore joué, tout reste possible, et un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révéleront transitoires. À charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence et de tout mettre en œuvre pour relancer les perspectives d'avenir. À l'heure où il quitte la Maison de Solenn dont il avait pris la direction en novembre 2004, le Pr Marcel Rufo se penche sur son expérience auprès des adolescents. Il ne prétend pas dresser le portrait d'une génération, mais préfère s'intéresser à des histoires singulières qui en disent plus long que toutes les théories et permettent de mieux comprendre les comportements de ces " ados " trop souvent considérés comme une entité indistincte. " Il y a chez Rufo un indéracinable optimisme et, malgré les échecs ou la souffrance, une foi dans son métier et dans l'humanité, qui font de ce livre un outil précieux, comme la parole. " Marie Claire, novembre 2007. " Derrière le masque du malade se cache toujours un homme ou une femme en devenir. Cela, il ne l'oublie jamais. Merci à Marcel Rufo pour sa leçon d'humanité. " Pédagogies magazine, Déc/Janv 2008


Code Hachette : 50-4833-5
ISBN : 978-2-84337-475-3
Code barre : 9782843374753
Nombre de pages : 256
Prix : 18,50€

 PROFESSEUR Marcel RUFO

L'auteur

Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre à l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.

Par labibliothequedepaulavignon.over-blog.com - Publié dans : Psychologie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Heureusement, la littérature a + de 2000 ans. Par conséquent, on peut prendre son temps. Naviguant au loin des phénomènes de mode, cela nous évite de lire tout ce qui arrive sur les étals et qui, bien souvent, n'est pas autre chose que  scenarii de série B. Beaucoup de chefs de produit dans l'édition, peu de directeurs littéraires.

Recherche

Gagnez 7 euros !

Partager

Montez le son !

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus