Les nuits secrètes de Paris de Guy Breton

Publié le par Paul AVIGNON

J'étais très intrigué par ce livre et j'ai été très déçu. Bien que Guy Breton puisse se vanter de plus de 30 millions de livres vendus, il n'apparaît pas dans le dictionnaire mondial des littératures.  Connu pour ses histoires d'amour de l'Histoire de France, les nuits secrètes de Paris nous parle des sectes présentes dans la capitale au début des années 60. Il faut photo.pngcroire que l'espièglerie de Breton ait aussi vieilli que l'humour des Fernand Reynaud de cette époque. Tous ses clins d'oeil à la rationalité du lecteur tombent à plat. On est presque mal à l'aise pour tous ces gens, bien inoffensifs, qui lui ont ouvert leur porte à cette époque. Il s'en moque gentiment, à moins que certains soient tout droit sortis de son imagination. A lire certaines scènes, on est en droit de se poser la question. L'ouvrage se termine sur un hommage aux véritables détenteurs secrets des traditions ésotériques, et quand on connait le milieu dans lequel évoluait Breton, on se doute bien de qui il parle. J'ai dit !

 

Guy Breton est un journaliste, écrivain, historien, homme de radio et producteur de télévision français, né le 6 avril 1919 à Gien et mort le 21 octobre 2008 à Antibes.

Guy Breton met en lumière le rôle de l'amour, de l'humour et de l'insolite tout au long de l'histoire de la France.

A l'ORTF, il a produit et animé le Cabaret de l'Insolite (de 1959 à 1960) et Histoires d'Amour de l'Histoire de France (de 1969 à 1974) sur les ondes radiophoniques, et le Cabaret de l'Histoire (de 1969 à 1974) à la télévision. De 1976 à 1978, il présenta avec son ami Louis Pauwels quotidiennement leurs Histoires Magiques de l'Histoire de France dans l'émission de Jacques Pradel « Le Temps de Vivre » sur France Inter. Sur Europe 1 il raconta quotidiennement ses Histoires d'Humour de l'Histoire de France en 1982. Il a été directeur de FIP jusqu'en 1994.

Dans la même lignée d'auteurs se situe plus récemment Didier Audinot.

 

Son site : http://www.guy-breton.fr/

 

Nuits.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article