Dogra Magra de Kyûsaku YUMENO

Publié le par labibliothequedepaulavignon.over-blog.com

 

 

C'est tellement bon de lire des choses étonnantes créées par des esprits étrangers à quelques arrondissements parisiens ! Joindre le Dharma à la psychanalyse et ce, dès 1935, voilà qui était précurseur. Les amateurs de romans yumeno4.jpgpoliciers seront sûrement un peu déroutés mais prendrons un plaisir certain à être décontenancés par l'intrigue, les personnages et la structure du roman. Du jamais lu.

 

Un bonus extraordinaire que nous offre le traducteur : ses annotations en lignes :

seul site de ressources en langue française consacré à Yumeno Kyûsaku

 

 


 

YUMENO Kyûsaku
Dogra Magra
Traduit par Patrick Honnoré

Collection Picquier poche
Poche n° 271
672 pages / 11,00 € / ISBN : 2-87730-857-X

Œuvre stupéfiante, inclassable, Dogra Magra est à la fois une performance d’écriture inégalée et un extraordinaire roman policier au programme paradoxal : un roman où les détectives sont les criminels. Ou plutôt, où l’assassin est la victime.
Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d’un hôpital psychiatrique. Nous le verrons se débattre au milieu d’une toile d’araignée tissée par les docteurs de l’institution, à la Dogra Magra de YUMENO Kyûsakurecherche de son identité et de son éventuel rapport avec une mystérieuse affaire criminelle. Le lecteur, entraîné dans une spirale de plus en plus serrée de coups de théâtre et de renversements de perspective, se trouve pris dans une intrigue labyrinthique où toutes les interprétations et leurs contraires sont autant de pièges tendus pour l’égarer.

.
Ce roman dérangeant à l’extrême, publié quasi confidentiellement en 1935, fut redécouvert dans les années soixante. Depuis, il est devenu un livre culte au Japon ; les critiques et les études à son sujet se succèdent sans discontinuer, et il est au catalogue de six éditeurs différents.

Sortie en mai 2006

 

 


Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article