SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Haruki Murakami

Publié le par Paul AVIGNON

Les nouvelles de Murakami peuvent parfois agir sur nos esprits comme des koans : la chute peut nous ouvrir à des mondes insoupçonnés. En quelques lignes, l'auteur nous fait passer du détail a priori anodin à l'universel sublime. Du grand art, comme tous ses ouvrages. 9782264044747.jpg


Conteur hors pair, Haruki Murakami explore dans ces vingt-trois nouvelles délicatement ciselées, une multitude de mondes oscillant perpétuellement entre le réel et le rêve. Parmi ces vies suspendues, de troublants portraits : un homme d'affaires hanté par son premier amour, un couple adultérin réfugié sur une île grecque, un homme obsédé par les spaghettis, ou encore un gardien de nuit poursuivi par son reflet... Qu'ils guettent un présage ou un miroir, la mort ou un kangourou, tous sont empreints d'une mélancolie poétique qui fascine et résonne en chacun de nous.

« Depuis trois décennies, Murakami distille ses nectars dans une oeuvre subtile où les ténèbres les plus inquiétantes et la grâce la plus lumineuse se mêlent jusqu'au vertige. »
André Clavel, Lire

Traduit du japonais
par Hélène Morita


« Domaine étranger » créé
par Jean-Claude Zylbertsein

Né à Kyoto en 1949, Haruki Murakami est le traducteur japonais de Scott Fitzgerald, Raymond Carver et John Irving. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'est expatrié en Grèce, en Italie puis aux États-Unis. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il a décidé de rentrer au Japon. Haruki Murakami a rencontré le succès dès la parution de son premier roman, Écoute le chant du vent (1979), qui lui a valu le prix Gunzo. Suivront notamment Chroniques de l'oiseau à ressort, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Les Amants du Spoutnik, Kafka sur le rivage et Le Passage de la nuit. Il signe aujourd'hui une trilogie, 1Q84, (Belfond, 2011). Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami est aujourd'hui un auteur culte au Japon et son œuvre est traduite dans plus de trente pays.

Murakami.jpg

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coeur de dragon 20/07/2011 10:49


Bonjour,
Je m'appelle Jade. Je suis une nouvelle blogueuse. Et je viens de publier sur mon blog une nouvelle que j'ai écrite. Avant d'aller plus loin je tenais à vous dire que je trouve magnifique votre
musique d'accueil. Ensuite j'aimerais vous inviter à dans mon blog lemonde2jade.over-blog.com
ce serais un honneur pour moi d'avoir votre avis sur ma nouvelle.

Cordialement,

Jade